CAN-2017 : le Ghana se qualifie en demi-finale au dépens de la RD Congo

Published on: 29 January 2017
CAN-2017 : le Ghana se qualifie en demi-finale au dépens de la RD Congo
" /> Le Ghana l'a emporté 2-1 sur la RD Congo en quart de finale de la CAN-2107 à Oyem. Pierre René-Worms / FMM

Le Ghana a confirmé son statut en se qualifiant pour la demi-finale de la CAN-2017 pour la sixième fois d'affilée. Les Black Stars ont battu la RD Congo 2-1, grâce à deux buts des frères Ayew. Les Léopards peuvent nourrir quelques regrets.

Invaincus dans cette CAN-2017, demi-finalistes de la CAN-2015, la République Démocratique du Congo de Florent Ibenge s’est inclinée face aux Black Stars 2-1 ce dimanche à Oyem.

Le Ghana des frères Ayew s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations et affrontera le Cameroun jeudi à Franceville. Avec une régularité vertigineuse, c'est la sixième fois d'affilée que les Blacks Stars atteignent les demi-finales de la CAN, un véritable exploit !

Les Léopards étaient au-dessus en première mi-temps

Et pourtant, la RDC a eu ses chances en première période, mais elle n'a pas su concrétiser ses occasions. Une maladresse symbolisée par son attaquant Dieumerci Mbokani, qui regrettera longtemps son incroyable occasion au tout début de la rencontre (7e). Après avoir profité d'une remise mal assurée d'un défenseur ghanéen dans la surface, le capitaine congolais dribblait le gardien mais son tir échouait sur le poteau alors que le but était vide.

L'attaquant de Hull City a ensuite tout tenté pour se rattraper mais sans succès: d'abord en réalisant une bonne remise pour Junior Kabananga mais le meilleur buteur de la compétition a frappé au-dessus (31e), puis en ne parvenant toujours pas à cadrer dans la surface après un bon service de Mpoku (37e).

Le Ghana au métier

Après avoir bien résisté aux assauts congolais, le Ghana a commencé à monter en régime dès le début de la seconde période, notamment avec un tir de Partey (51e). Mais les flottements dans sa défense se sont enchaînés et c'est très logiquement que Jordan Ayew sanctionnait ce temps faible des Léopards en plaçant une frappe enroulée imparable à l'entrée de la surface (63e).

Les Ghanéens pensaient avoir fait le plus dur mais c'était sans compter sur la ruse et l'adresse des Léopards. Après un coup franc rapidement joué, Mpoku, le milieu congolais jouait décochait un missile dans la lucarne des Black Stars relaçant totalement le match (67e).

La RDC a cru même faire enfin plier son adversaire dans une fin de match de plus en plus tendue, et où les fautes se répétaient, mais Kabananga, visiblement accroché dans la surface, n'a pas bénéficié d'un penalty.

Quelques minutes plus tard, ce sont les Ghanéens qui ont obtenu un penalty fatal. Christian Atsu s'effondrait dans la surface congolaise après un accrochage avec Lomalisa. André Ayew, capitaine en l'absence d’Asamoah Gyan resté sur le banc, transformait avec sérénité (78e).

Malgré les offensives congolaises, le Ghana a maitrisé la fin du match. Après cette victoire et une historique sixième qualification successive en demi-finale, le Vice-champion d'Afrique croit plus que jamais en ses chances de conquérir un nouveau sacre continental qu'il attend depuis 1982.

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Learn more