CAN 2017 : qui du Cameroun ou du Ghana rejoindra l'Egypte en finale ?

Share this with Email Share this with Facebook Share this with Twitter Share this with Whatsapp

Après la qualification de l'Egypte (1-1 ; 4 t.a.b. 3), aux dépens du Burkina Faso mercredi, la deuxième demi-finale oppose ce jeudi (20h00) le Cameroun au Ghana, à Franceville. Une affiche de prestige entre deux nations qui comptent quatre trophées continentaux chacune dans leur armoire à trophées.

La dernière confrontation entre ces deux équipes à la CAN, c'était il y a neuf ans, et c'était aussi en demi-finale. Déjà, à l'époque, le vainqueur s'était retrouvé contre l'Egypte en finale. Ce 7 février 2008 à Accra, le Cameroun avait disposé du Ghana, pays organisateur, sur le score de 1-0. Alors cette année, à coup sûr, les Black Stars voudront prendre leur revanche sur les Lions Indomptables.

Le Ghana légèrement favori

Dans une CAN plus imprévisible que jamais, difficile de prévoir quelle pourrait être l'issue de cette rencontre. Pourtant, c'est le Ghana qui portera l'étiquette du favori. Emmenés par les frères Ayew et un effectif plus expérimenté, les Ghanéens ont toutes les armes pour se qualifier pour la finale. Le Cameroun, de son côté, est un peu l'invité surprise du dernier carré. Sortis aux forceps d'une poule relevée qui comptait notamment le Burkina Faso et le Gabon, pays organisateur, les Lions Indomptables sont ensuite parvenus à éliminer le Sénégal aux tirs au but en quart de finale.

Alors que la sélection s'est peu à peu reconstruite après les naufrages du mondial 2014 et de la CAN 2015, la marche de la demi-finale peut sembler un peu haute pour le Cameroun. Sauf si le Gardien sévillan du Cameroun, Fabrice Ondoa, sort encore une prestation de grande classe et qualifie à lui seul son équipe. Après tout, ces deux équipes n'ont gagné aucun match par plus d'un but d'écart dans cette compétition. Tous les scénarios sont donc envisageables.