CAN-2017 : victoire étriquée 1-0 du Ghana sur l'Ouganda

Published on: 17 January 2017

Le Ghana s'est imposé 1-0 aux dépens d'une une valeureuse équipe d'Ouganda. Dominateurs durant la première période, les Black Stars ont ouvert le score grâce à un penalty d'André Ayew. Mais les Ougandais ont mis à mal la défense ghanéenne.

Ghana - Ouganda, c'était la première affiche du groupe D de la CAN-2017 et la logique a été respectée : les Black Stars, vices-champions d'Afrique en titre, l'ont emporté sur l'Ouganda 1-0, une victoire étriquée et obtenue sur un simple penalty d'André Ayew, mardi 17 janvier à Port-Gentil.

Les Black Stars prennent ainsi la tête du groupe D avant le match Égypte-Mali.

Il était censé y avoir un gouffre entre, d'un côté, le Ghana, quadruple vainqueur de l'épreuve (1963, 1965, 1978, 1982) et qui est allé au moins jusqu'en demi-finale des cinq dernières éditions ; et de l'autre, un Ouganda qui retrouvait la compétition après 39 ans d'absence.

Une domination ghanéenne pas si absolue

Le Ghana a offert deux visages : conquérant dans la première demi-heure, jusqu'à trouver l'ouverture du score sur un penalty de l'aîné des frères Ayew (32e), puis moins dominateur, voire parfois en souffrance.

Les Black Stars ont démarré avec de nombreuses situations chaudes, sous l'impulsion notamment d'un Christian Atsu intenable ; des situations à défaut d'occasions nettes car ils péchaient dans le dernier geste, à l'image de cette tête non cadrée d'Asamoah Gyan (21e) ou la frappe d'André Ayew de l'extérieur du gauche pas assez appuyée, et captée par le gardien (29e).

Après le but, les Ougandais ont proposé un net regain dans le jeu, poussant leurs adversaires dans leurs retranchements tout en se montrant brouillons. La faute aussi à la solide défense du Ghana, une vertu traditionnelle de l'équipe d'Avram Grant, qui a su surmonter le coup du sort vécu par Baba Rahman, sorti sur blessure avant la pause (38e).

André Ayew en forme

Le capitaine Gyan a été décisif en obtenant le penalty, mais peu convaincant dans le jeu, et remplacé à 20 minutes du terme. André Ayew en revanche a bien lancé sa CAN.

Au micro de beIn Sports, l'ex-Marseillais s'est réjoui du résultat du match : "En deuxième mi-temps, on n'a pas fait ce qu'il fallait : avec les qualités qu'on a, il fallait garder plus le ballon, on devait essayer de faire courir cette équipe pour trouver ce deuxième but. Avec la chaleur, ce n'est pas facile, mais après deux, trois matches, on s'y habitue. Les premiers matches sont toujours difficiles, beaucoup de joueurs tirent la langue, mais ça se joue au mental, on a su être solide."

Revivez le match dans les conditions du direct, ci-dessous :

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Learn more