REVUE DE PRESSE AFRIQUE A la Une : « Brazil, on arrive ! »

Published on: 20 November 2013
REVUE DE PRESSE AFRIQUE A la Une : « Brazil, on arrive ! »
© AFP/Pius Utomi Ekpei

A la fois, un constat et un cri du cœur lancé par le quotidien Le Temps en Algérie. L’équipe nationale algérienne de football s’est donc qualifiée hier soir pour le Mondial en battant le Burkina Faso, 1 à 0. «Sans réaliser une grande production, les Verts ont fait l'essentiel face à un adversaire qui n’a pas démérité, relève Le Temps. Qu’elle fut dure cette qualification, mais elle était belle au coup de sifflet final délivrant tout un peuple qui a vécu ce match sur des charbons ardents. L’Algérie sera bel et bien présente au Brésil. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Verts seront conviés à la plus grande fête du football mondial.»

Déception en revanche dans la presse burkinabé… «Si près du but», soupire L’Observateur Paalga. «Lors de la rencontre aller il y a 8 jours au stade du 4-Août à Ouagadougou, rappelle le journal, le Burkina Faso avait gagné par 3 buts à 2. Même si l’optimisme était toujours permis, beaucoup se demandaient si les deux coups de pattes des Fennecs n’allaient pas peser dans la balance finale. C’est finalement ce qui est arrivé. Les poulains de Paul Put auront pourtant contenu leurs adversaires pendant la première mi-temps, relève L’Observateur Paalga, en parvenant à regagner les vestiaires avec le score de zéro partout. Nous n’étions plus qu’à 45 minutes de Rio et donc du bonheur. Hélas, mille fois hélas !, soupire encore le quotidien burkinabé. Dès la reprise, les protégés de Vahid Halilhodzic parviendront, à la 48e minute, à inscrire un but suite à un cafouillage dans la surface de réparation. (…) Ainsi s'achève la chevauchée fantastique des poulains de Paul Put, qui n'ont pas pu franchir le dernier obstacle. Le rêve s'est brisé hier à Blida.»

Poussifs les Eléphants ?

Autre qualifié pour ce Mondial 2014 : la Côte d’Ivoire… C’était samedi. «Comme en 2006 et 2010, la Côte d’Ivoire fera partie des ambassadeurs qui représenteront le football africain à la coupe du monde, relève Le Patriote  à Abidjan. (…) Une victoire éclatante à Abidjan (3-1) et un match nul laborieux (1-1) à Casablanca ont permis à la Côte d’Ivoire de s’offrir, pour la troisième fois consécutive, le ticket pour le tournoi final. Une grosse performance des pachydermes qui mérité d’être saluée à sa juste valeur. Même s’il est vrai, reconnaît Le Patriote, que le match de samedi a quelque peu déçu bon nombre d’inconditionnels de l’équipe nationale. Pas par le résultat mais par le jeu produit par Didier Drogba et ses camarades. Mais quel que soit ce qu’on peut crier comme récrimination, au final, Sabri Lamouchi et ses garçons n’ont pas perdu. C’est bien eux, les Eléphants, qui sont qualifiés et non quelqu’un d’autre. On peut donc dire que la mission est accomplie.»

«L’Eléphant s’en est tiré avec le précieux sésame, renchérit Soir Infos, nous expédiant du coup au pays de la Samba. Une véritable expédition. Eh bien. Là-bas, ce sera une autre paire de manche. Qu’à cela ne tienne ! 'Attrapons notre cœur' pour la suite. Car, le pire ou le meilleur est à venir. Avec ces pachydermes, tout est possible.»

Le foot africain en stagnation ?

Alors finalement : Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie… Ce sont les mêmes cinq équipes africaines qui étaient au Mondial 2010. Du coup, le site d’information Guinée Conakry Infos s’interroge : «le football africain aurait-il stagné en quatre ans ? C’est le sentiment que l’on peut avoir à l’issue de la phase qualificative qui consacre les mêmes équipes africaines que celles qui avaient pris part à l’édition sud-africaine, à l’exception justement des Bafana Bafana. (…) N’ayant manifestement pas pu trouver de rivaux qui soient capables de leur barrer la route, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria, le Ghana et l’Algérie vont de nouveau goûter aux délices de cette grande compétition mondiale. Qui plus est, au pays de Pélé. Mais en même temps, relève Guinée Conakry Infospour chacune de ces équipes, c’est une grosse responsabilité que de porter tous les espoirs d’un continent de 54 pays. Responsabilité d’autant plus grande que l’Afrique court toujours après sa toute première participation aux demi-finales de la Coupe du monde.»

Et pour Guinée Conakry Infos, un favori se dégage : les Blacks Stars du Ghana. «Pas nécessairement parce qu’ils ont laminé les Pharaons qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Mais, estime-t-il, parce que l’équipe ghanéenne est peut-être la seule des cinq représentants du continent à avoir relativement parachevé la transition entre la vieille et la nouvelle génération.»

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Learn more