CAN 2017: revivez la qualification du Cameroun face au Ghana

Published on: 01 February 2017

La deuxième demi-finale de la CAN Total 2017 opposait le Cameroun au Ghana, jeudi 2 février à Franceville. Et ce sont les Lions indomptables qui se sont imposés face aux Black Stars (2-0) et ont gagné le droit de rejoindre l'Egypte en finale ! Revivez ce match à travers notre direct commenté.

Bonsoir et bienvenue pour cette deuxième demi-finale de la CAN 2017 ! Le match va opposer les équipes du Cameroun et du Ghana, à partir de 19h TU (20h heures de Libreville et de Paris) !

Le vainqueur de cette rencontre affrontera l’Egypte, le dimanche 5 février à Libreville, en finale de la CAN 2017. Le perdant jouera contre le Burkina Faso, le samedi 4 février à Port-Gentil, lors du match pour la 3e place.

La veille, les Egyptiens se sont en effet qualifiés pour la finale au détriment des Burkinabè, 4 tirs au but à 3 (1-1 après prolongation).

Mais revenons à ce Cameroun-Ghana. Il s’agit d’un choc entre deux géants du football africain. Chacune des deux équipes a en effet remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des nations.

Le Ghana va connaître sa sixième demi-finale d'affilée dans la compétition. Face à la RDC lors des quarts de finale, l'expérience des grands rendez-vous a fait la différence. Pourtant, rien n'a été

Camerounais et Ghanéens sont donc deuxièmes ex-æquo au palmarès de la CAN, derrière l’Egypte sept fois championne d’Afrique.

« Lions Indomptables » et « Black Stars » vont donc se disputer l’opportunité d’avoir une cinquième étoile de champion d’Afrique sur leurs maillots respectifs.

Pour les Ghanéens, finalistes malheureux en 2015, affronter l’Egypte dimanche serait triplement savoureux. Parce qu’ils ont affronté ces mêmes Egyptiens en finale de l’édition 2010. Parce qu’ils ont également perdu la finale de la dernière édition de la CAN. Et parce qu’ils avaient été éliminés par les Camerounais en demi-finale de la CAN 2008, à domicile.

Il s’agit d’ailleurs de la dernière confrontation entre les Camerounais et les Ghanéens. Les deux nations se sont en effet rarement affrontées ; à 7 reprises au total depuis les années 1960.

Les Ghanéens « mènent » 3 victoires à 1 (plus trois matches nuls). « Lions Indomptables » et « Black Stars » se sont par ailleurs rencontrés trois fois en phase finale de la Coupe d’Afrique : en 1982 (0-0), en 2000 (1-1) et en 2008 (1-0 pour le Cameroun).

Les Ghanéens ont-ils pour autant la faveur des pronostics, ce soir ? Il est vrai que leur régularité est admirable : ils disputent les demi-finales de la CAN pour la sixième fois de suite. Ils restent également sur trois participations en phase finale de la Coupe du monde (2006, 2010, 2014).

Pour les Camerounais, les dernières années ont été assez chaotiques, malgré des participations aux Mondiaux 2010 et 2014. Les « Lions Indomptables », depuis leur défaite en finale de la CAN 2008, ont vécu des moments difficiles, avec une élimination en quarts de la CAN 2010, au premier tour de la CAN 2015, et surtout des non-qualifications pour les éditions 2012 et 2013.

Malgré de très nombreux forfaits, l’équipe du Cameroun a réussi à franchir les obstacles, grâce à la solidarité de ses joueurs et à un certain réalisme. Les Camerounais n’ont en effet remporté qu’un seul de leurs quatre matches et ont marqué trois fois (deux buts encaissés).

Le parcours du Ghana durant cette CAN 2017 est un peu plus reluisant avec trois victoires et une défaite (1-0 face à l’Egypte, au premier tour).

Les Ghanéens ont en outre battu 2-1 les Congolais, en quarts de finale du tournoi. Des « Léopards » qui faisaient partie des favoris pour la CAN 2017.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Learn more